Mizudashi : Le Monster killer à 0,35 CHF

Adieu le Monster à 3,40 CHF. Place au Mizudashi : mon protocole de thé vert infusé à froid à 0,35 CHF le litre. Une leçon d’indépendance, de goût et d’économie apprise sur le bitume tokyoïte. C’est net, sans sucre et ça évite de raquer pour rien.

Mizudashi : Le Monster killer à 0,35 CHF

Je ne tarde pas à écrire cet article car certains attendent la recette du thé vert infusé à froid teasée la semaine dernière.

Bon, ne vous emballez pas. Votre serviteur à chemise sertie de projections huileuses est nouveau dans le monde de la fitness et a bien conscience d'être en train de réinventer la roue. Mais n'est-ce pas aussi ça, la cuisine et la gastronomie ? Le plaisir de découvrir par soi-même. À chaque fois que je sors mon thé du frigo, c'est un instant de bonheur que, j'en suis sûr, vous partagez lors de vos propres découvertes.

Je suis ravi de mon thé parce qu'il répond parfaitement à mes aspirations en termes de boisson caféinée, mieux encore que le Monster :

  • Non sucré, car oui, la douceur de mes Monsters, même en état d'addiction avancé, est restée un défaut majeur à mes yeux.
  • Froid : j'aime boire froid, glacé, même.
  • Et le plaisir du thé japonais industriel.

C'est une des révélations de mes voyages au Japon.

Source : japan-documented.com

Ces machines, à l'esthétique irréprochable, intégrées au paysage urbain comme des sentinelles de la commodité, veillent sur le bitume tokyoïte avec une efficacité silencieuse, transformant chaque coin de rue en une promesse de réconfort immédiat. Lors de mes voyages, le thé, comme le Ito En, est devenu ma boisson par défaut sans que je ne ressente la moindre lassitude. En fait, je SAVAIS depuis 2011, date de mon premier voyage, que c'était ma boisson idéale. Le problème : je n'en ai pas trouvé à prix raisonnable.

Certes, depuis quelques années, il y a de l'import. Mais c'est d'autant plus compliqué que les consommateurs suisses, probablement les mêmes qui mettent de la confiture dans les burgers, sollicitent les versions sucrées, oh si sucrées, de ces boissons. C'est dans ces moments qu'on se rend compte de la place prépondérante du sucre dans notre alimentation. Toujours est-il que ma première idée était de commander des palettes Unsweetened dès que possible.

Je suis notamment passé à l'acte avec le OISHI, un thé thaï dispo sur Galaxus à 3,73 CHF le litre, ce qui n'est pas un prix raisonnable sachant que j'en bois plusieurs par jour.

J'aurais adoré retrouver le format 2 litres de grande consommation omniprésent dans les supermarchés japonais et vendu des peanuts.

Heureusement, avec mon récent changement de style de vie, le nouveau Lukas, souvenez-vous, j'ai pris le temps de me pencher sur le problème. J'ai fait des recherches, challengé mes premières idées, creusé chaque aspect pour arriver à mon "protocole thé vert".

Ce n'était pas un processus itératif : je suis passé de zéro à un, du Monster industriel et potentiellement nocif à mon thé vert infusé à froid aux vertus quasi miraculeuses.

Le 20 janvier, j'ai reçu tout le matériel que mon protocole exige directement de chez Galaxus :

  • Une carafe à infusion à froid Hario 1,2 litre, directement importée du Japon, j'en peux plus de ma carafe. - 34 CHF
  • Un récipient à mise sous vide FELLOW ATMOS 1,2 litre ultra technologique. Je pense qu'on peut y enfermer un Pokémon sans problème. - 50,90 CHF
  • Une carafe Brita 2,4 litres avec trois filtres - 24,70 CHF
  • Un kilo de thé vert sencha au matcha Otsuka - 23.90 CHF

C'est un budget mais ça vaut la peine si, comme moi, vous buvez votre litron de thé par jour. Calcul fait, ça raque infiniment moins cher que le Monster : l'affreux est à 3,40 CHF le litre alors que mon thé me revient à... 0,35 CHF ! J'ai même de la marge pour monter en gamme. C'est l'essence même de la Guérilla Gourmande : l'indépendance par le goût et le porte-monnaie. Bravo, moi !

La clé, c'est le thé au kilo que je touche à 23,90 CHF au lieu d'environ 150 CHF à 200 CHF habituellement. Le prix est d'autant plus important, que la préparation à froid demande plus de feuilles.

La recette du mizudashi - L'infusion à froid façon japonaise.

D'abord, prenez une grande inspiration et lancez la musique zen.

Ensuite, faites péter l'eau dans la carafe Brita. Je vais être honnête : je ne suis pas certain que cette étape soit nécessaire. Je n'ai pas fait le test mais je suspecte que le résultat serait correct sans filtrage, surtout si vous avez une bonne eau du robinet. Si votre eau est très calcaire, alors il vaut probablement mieux prendre la peine de filtrer. Mais après tout, ça fait expert dans l'article de filtrer l'eau de son thé, et aussi pour faire la conversation dans les événements mondains, alors on garde.

Ensuite, sortez votre futuriste récipient sous vide au design parfait, appuyez sur le bouton central et, aussitôt le petit pfuit émis par la décompression, scandez « Otsuka, je te choisis ! ».

Pendant que ça coule à travers le filtre, sortez votre Hario et admirez-la un moment. Félicitez-vous d'être un connaisseur, soyez content de vous-même et méprisez le reste du monde.

Versez entre 4 et 6 cuillères à café bombées dans le filtre puis ajoutez l'eau. Sous l'effet du matcha, la coloration est immédiate, mais il en irait évidemment autrement avec un thé classique, l'infusion étant beaucoup plus lente à froid.

Il est trouble à cause du matcha !

Laissez reposer au frigo une nuit et n'oubliez pas de tourner le couvercle de votre Atmos pour vider l'air et protéger vos précieuses feuilles.

Ce processus, je le répète tous les jours depuis plus de deux semaines. Je prends 3 minutes pour préparer le batch chaque soir et c'est prêt, ULTRA FRAIS, pour le matin.

Mais Père Lukas, pourquoi on infuse à froid ?

Quand l'eau refroidit à l'air libre, les polyphénols s'oxydent, ce qui donne une couleur de "jus de chaussette" marronasse et un goût métallique alors que l'infusion à froid permet de maintenir la belle robe du thé vert et d'obtenir un goût plus doux, quasiment exempt d'amertume.

Et oui, je retrouve le plaisir des thés japonais qui furent une révélation il y a quinze ans.

En créant ce protocole, j'ai opté pour le sencha avec matcha, mais je me réjouis déjà de tester d'autres thés. Le seul problème c'est que mon kilo va durer hyper longtemps. Je ne sais pas si je tiendrai.

S'inscrire à Guérilla Gourmande

Ne ratez pas le prochain article. Inscrivez-vous à la newsletter.
jamie@example.com
S'inscrire