Crazy Wolf Lausanne : un loup un peu trop gourmand
Crazy Wolf, adresse chaleureuse et éclectique du centre de Lausanne, propose une carte pléthorique. Mais à force de vouloir tout faire, le résultat se disperse : Un lieu attachant, mais un burger en perte de repères.
Plus j'avance dans ma découverte des burgers de Lausanne, plus je réalise les énormes différences entre les spots. Chez Crazy Wolf, c'est encore plus net que d'habitude.

"Le secret le mieux gardé de Lausanne" s'est bien intégré dans le paysage lausannois, malgré son emplacement au 1er étage d'une rue piétonne. Démarré en 2016, comme seconde antenne de la maison-mère de Fribourg, le succès a été au rendez-vous après un crowdfunding réussi.
Si Crazy Wolf fait partie de la volée burger des années 2010, l'adresse a su se différencier d'entrée de jeu en proposant des grillades en plus des burgers, puis en faisant évoluer la carte jusqu'à atteindre une variété étonnante.
Aujourd'hui, ils proposent des mets aussi variés que des ribs, une entrecôte, une salade au chèvre, des clubs sandwichs, du pulled-pork, des brunchs, des burgers, bien sûr, et même des mici roumains, une spécialité de viande hachée grillée.
J'ai été frappé par l'austérité de certains lieux visités récemment : alors que Mealz ou Sboom, nouveaux entrants, tiennent autant du restaurant que du local de production, Crazy Wolf propose une ambiance chaleureuse et cosy. Ça sent bon, il y a une belle lumière et du joli mobilier, l'accueil est rôdé.

Ça fait donc dix ans que Crazy Wolf existe avec un positionnement à mi-chemin entre le burger joint et le restaurant branché. Respectable, pour ne pas dire vénérable vu le turnover des restos à Lausanne.
La carte des burgers est énorme. Une bonne vingtaine de propositions. Mais attendez... Il faut y ajouter les trois clubs sandwichs... les deux spécialités de grillades, les sandwichs, les salades, et comme c'est dimanche, les brunchs !
Mais dites-moi, on n'aurait pas comme un risque d'éparpillement ? Vous connaissez la chanson : Plus une carte est réduite, meilleur est la cuisine. Ça ne marche pas pour tout, mais ça reste un indicateur fiable.
Malheureusement, la règle se vérifie ici douloureusement. Le burger de Crazy Wolf se classe en bas de mon échelle.
La faute à une viande décevante, surtout mise en face de la concurrence. Évidemment, chacun ses goûts, et je me flagelle une dernière fois en rappelant que j'ai flingué mes papilles au McDo pendant huit ans.
Mais la texture et la mâche sont capitaux pour moi. L’image parle d’elle-même.

Regardez bien : le grain, les petits morceaux qui composent le patty, sont quasiment inexistants. Ce problème peut venir d'un assaisonnement de la viande AVANT façonnage des steaks.
Le sodium casse certaines protéines et les pousse à se lier entre elles. Résultat : la viande devient plus compacte, plus collante, presque “pâtée”. C'est notamment pour cette raison que les steaks hachés industriels ont cette texture bizarre, pareil pour les merguez. La viande devient plus élastique, le goût se rapproche un peu plus de la saucisse. L'inverse du steak ultra frais et bien boucher de Classic.
Difficile d'être sûr dans ce cas précis, mais le résultat est là, cette bidoche a été maltraitée d'une façon ou d'une autre.
Comme ils n'avaient pas de cheeseburger classique, j'ai pris le Lava Fondue (20,50 CHF) : Un burger sur lequel le client fait couler lui-même de la fondue. Bon, j'avoue... j'aurais très bien pu demander un cheese normal, mais la vérité c'est que je crevais d'envie de tester. Je suis comme ça : toujours obligé de prendre l'option absurde. On va dire que ça m'a permis de faire d'une pierre, deux coups.
C'était vraiment de la fondue, pas la meilleure, mais de la vraie moitié-moitié sur mon burger. Je n'ai pas de regret : c'était une aventure culinaire nécessaire. Cela dit, c'est vraiment le burger que tu prends une fois pour essayer, puis plus jamais.
S'il n'y avait pas ce problème éliminatoire de qualité de viande, je pourrais revenir pour le Cheddar Lava. Mais à ce taux-là, j'opterai pour une spécialité sans bœuf, pourquoi pas un club sandwich ou les mici ? Surtout n'espérez pas me voir tester les "créations" à l'avocat. C'est trop me demander. Ça n'arrivera pas. Jamais.

Infos pratiques
📍Crazy Wolf
Rue Haldimand 9/1er étage
🌐https://www.instagram.com/crazywolf_restaurant