Shed : le burger platonique

Quand Action Bronson lâche un étoilé pour un smash chez Shed, on suit. Entre approche guérilla et cuisson platonique, ce burger frise le noir pour atteindre le paroxysme du goût. Pas de salsepareille, juste le génie de la viande frite dans sa graisse. Un spécimen au rang Légendaire.

Shed : le burger platonique

Je suis un fan absolu d'Action Bronson.

Ah ces Américains... ils ont cette manière unique de rendre cool, de mettre en valeur sans complexe, avec cette fantaisie qui les caractérise, n'importe quel domaine.

Alors si la France a Joël Robuchon, les États-Unis ont Action Bronson.

Forcément, quand j'ai vu la photo de mon idole sur le mur, puis lu qu'il avait annulé l'adresse Michelin prévue avec le chef Mario Batali pour aller bouffer un smash chez Shed, je me suis dit : "Il doit y avoir quelque chose avec ces gars-là."

Effectivement, il y a tellement quelque chose qu'ils ont fini par quitter leur food truck de Stockholm pour ouvrir un resto de burger à... Verbier.

Le côté Verbier fait un peu peur, honnêtement. Vous vous souvenez que je frémissais déjà chez Pepper, à 29 CHF le burger. À Verbier, c'est logiquement plus cher encore.

Mais heureusement, c'est la bonne surprise, lorsqu'ils se sont installés à Pully, dans la banlieue plutôt chic de Lausanne, au bord du lac, ils ont su jouer la sobriété et la modestie : La carte est réduite, minimaliste même, et les prix sont largement inférieurs. Les propositions s'affichent en lettres rouges sur fond blanc, appel du pied aux nostalgiques, annonçant le respect du Commandement VII : Tu ne souilleras point ton burger avec de la salsepareille.

Leur local - c'est à peine une "salle" - est plutôt froid. La déco est, pour ainsi dire, inexistante, hormis les trophées photographiques de visiteurs célèbres. En fait, on se croirait dans le tout premier établissement lancé par des jeunes sans moyens. Vous pensez bien que je respecte cette approche guérilla de la restauration et ne comptez pas sur moi pour leur reprocher.

Quant à la carte, avec son poulet coréen, son piment très présent et ses burgers quintessentiels, elle est ce qui s'apparente le plus à la perfection à mes yeux. Je n'ai besoin de rien de plus dans ma burger life. Le bémol, c'est qu'à 25,50 CHF le grand cheese au comptoir, on reste sur un prix élevé, et les avis Google ne manquent pas de le relever. Il faut donc absolument être à la hauteur.

À la hauteur, ils le sont largement. Dès la première bouchée, je comprends pourquoi des chefs comme Mario Batali ou Heston Blumenthal ont fait le détour chez Shed.

Ben ouais, leur hamburger est vachement au point. Au risque de me répéter : il y a une manière de faire ressortir les saveurs, de miser sur les qualités intrinsèques de la viande fraîche, de se soucier de sa cuisson, qui crée un gouffre entre ceux qui jouent ce jeu-là et ceux qui passent leur tour.

Ce filament grillé dit tout de ce qui se passe chez Shed

Les gens vont me dire : "Oui, mais celui avec du fromage bleu est bon". Évidemment, tout est bon avec du fromage bleu, de la raclette ou du bacon. Mais est-ce que ton burger est délicieux dans son plus simple appareil ? Surtout, est-ce que tu tires le maximum de ton bœuf ?

C'est ça, la vraie question. Parce que sinon, pourquoi s'emmerder à mettre la viande la plus chère du marché, le bœuf, dans un sandwich ? Un BLT ou un croque-monsieur seront tout aussi bons pour la moitié du prix.

C'est ce qu'on a compris chez Shed. Leur steak haché est impossible à reproduire autrement : Il faut smasher le patty, le faire quasiment frire dans sa propre graisse, exploit seulement permis par un mix de viande idoine, et ne pas avoir peur de pousser la cuisson jusqu'à l'obtention d'un disque qui frise le noir.

Le burger platonique

Alors, on peut me dire que ça ne compte pas, que tout se vaut et que ça dépend des goûts. Et moi je vais répondre qu'on a le droit d'aimer ce qu'on veut, mais que tout ne se vaut pas et que ma Guérilla à moi, c'est de réveiller votre attention et faire en sorte qu'à votre prochain repas, pendant une minute de plus, vous vous concentriez sur ce que vous mangez, sur l'effort, sur le souci du détail, de la technique et que peut-être, vous disiez :"Putain, mais il y a une vraie différence !"

Avec Shed, il y a, comme je l'ai expérimenté à chaque test, une grande différence avec tout le reste, dans ce cas précis, uniquement dans le bon sens.

Je peux vous le dire, j'ai fait rajouter une tranche de fromage.

Je n'ai jamais vu une cuisson aussi poussée, la croûte résiste sous la dent, c'est absolument dément, et pourtant, les jus sont encore très vaillants, alignés comme une petite armée de soldats du goût, prêts à en découdre avec vos papilles.

Et, de temps en temps, telles les langues de feu du Saint-Esprit s'abattant sur les apôtres, des grattons de bœuf grillés croustillent sous mes dents et libèrent un puissant arôme de viande rôtie. Ajoutez à cette viande le mélange crémeux de la sauce et du cheddar bien fondu pour atteindre une forme de paroxysme de la gourmandise.

Petit coup de génie, peut-être les origines scandinaves des fondateurs, avec les tranches de concombres marinés, très fines, qui viennent relever cette création. Alors évidemment, moi j'en aurais mis deux fois plus, mais bon...

J'ai un doute sur les oignons, qui sont annoncés crus à la carte, mais servis grillés. C'est bon, certes, mais il y a quand même un point d'interrogation.

J'ajouterais aussi que ce genre de burgers est à déguster sur place, à la minute. Ça refroidit mal à cause de la proportion de graisse qui tend à durcir, comme le fromage d'ailleurs.

J'ai aussi apprécié leur bun relativement petit, tiède, toasté, laissant toute la place à la viande pour s'exprimer, mais suffisamment efficace pour manger sans accident apocalyptique jusqu'au bout.

Au final, le verdict tombe tout seul, pas besoin de me prendre la tête comme avec Taxi. Ce burger coche toutes les cases et mérite sans aucun doute le rang Légendaire.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous dire au revoir avec mon pote Action.


📍Shed
Chemin de Somais 2
1009 Pully
🌐https://shedburgers.com/pully

S'inscrire à Guérilla Gourmande

Ne ratez pas le prochain article. Inscrivez-vous à la newsletter.
jamie@example.com
S'inscrire