Smash chez Sboom : la quintessence de l’hambourgeois

Au fond d’un box industriel du Mont-sur-Lausanne, deux gars font des smashs qui dépottent. SBOOM, c’est la preuve que la débrouille, le goût et le burger populaire peuvent réenchanter une zone industrielle.

Smash chez Sboom : la quintessence de l’hambourgeois

-Hé mec, je connais un spot de fou pour manger un bon smash burger !

-Ah ouais ? À Lausanne ?!

-Non, c'est dans un coin que je connais au Mont-sur-Lausanne, t'inkiet', frère.

-Ça s'appelle comment ?

-SBOOM !

-À tes souhaits.

-Non, l'endroit s'appelle SBOOM !

-À tes souhaits. Ça s'appelle comment, du coup ?

-Bon laisse tomber, suis moi. Regarde, c'est là...

-Quand même... on se connait pas depuis longtemps et il va bientôt faire nuit... Je crois que je préfère rentrer.

-Attends, on y est presque regarde, y a de la lumière là-bas, c'est au box 14.

Dans ce box, au fin fond de la zone industrielle en Budron du Mont-sur-Lausanne, h7/box 14, entre les garages de tuning et les sociétés de chauffagistes, deux gars motivés ont installé une cuisine, un comptoir, des tables et des chaises, et maintenant, ils font des smashs, et rien que des smashs, qui dépotent.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis ABSOLUEMENT RAVI de cet emplacement totalement improbable. C'est la magie de la restauration qui met de la vie, de la créativité et de la poussière de rêve dans les endroits les plus inattendus.

Tout ce que j'ai vu chez Sboom confirme mes hypothèses en cours : débrouillardise, focus sur la livraison, minimalisme, accent sur le rapport qualité/quantité/prix.

Mais plus important : leurs smashs sont top. C'est en tout cas mon avis. Je ne vais pas dire que je suis un connaisseur, mais tout de même, j'ai déjà testé deux burgers joints, dont un smash.

Bon OK, c'est pas fou... Mais on va dire que j'ai au moins un point de comparaison avec Mealz, et si on y ajoute ce que j'ai testé avant, alors que je n'avais pas encore l'œil du critique, ça fait deux spots de plus, Black Tap et Qui Résiste ?. À défaut d'être une référence du smash, on peut dire que je suis déjà un gourmand qui s'intéresse au sujet.

BREF, une fois de plus je m'égare.

J'ai trouvé le smash de chez Sboom fantastique. Essayez de dire "Smash de chez Sboom" plusieurs fois à voix haute et très vite, vous verrez c'est rigolo.

Bien sûr, il y a toujours un facteur personnelle. Chez Sboom, le cheeseburger appelé sobrement Cheese est un rêve pour un puriste comme moi. La formule est exactement la même que le Royal Cheese de McDonald's : Bun, steak, cheddar, concombre, oignons en mirepoix, ketchup, moutarde. La différence, c'est le savoir-faire, le fait minute et le principe du smash.

Alors, tout se joue sur la cuisson. J'ai pu regarder le cuistot à l'œuvre, et admirer son coup de main. Leur procédé de smashing est abouti. À l'arrivée, on se retrouve avec un steak croustillant sur les bords, pas grumeleux et encore bien juteux. Pour rappel, autant de points faibles que j'avais identifié chez Mealz.

Alors effectivement, je suis totalement conquis par le relief apporté par les quatre ingrédients de la formule magique : moutarde douce, ketchup, oignons hachés, cornichon. Ça colle parfaitement avec la viande et le fromage. Je ne veux surtout pas de sauce "spéciale", "secrète" ou sortie de la cuisse d'Alain Ducasse. Dans ce burger essentiel, c'est la sagesse de millions de personnes en surpoids qui se concentre. Vouloir changer ça, c'est défier les dieux.

Le processus de production est documenté en long et en large sur la page Instagram de Sboom :

En tout cas, j'ai goûté le burger de mon frangin, et y a rien à faire : C'est largement moins bon avec une sauce un peu mayo. Mais enfin, je comprends que c'est subjectif.

La bonne nouvelle ? Mon burger, le Cheese, objectivement, le meilleur, la quintessence de l'hambourgeois, est aussi le moins cher de la carte ! 10.90 CHF pour valser avec une princesse autrichienne en forme d'ovni crousti-gras. Ce burger est aussi un des moins chers sur le marché lausannois. T'as qu'à en prendre deux, en fait.

Cela dit, comme c'était le soir, j'ai aussi pris des frites. Elles sont faites maison, les frites. Ils avaient pas de coleslaw de toute façon, sinon j'aurais pris pour challenger celui de Classic. Je suis souvent déçu par les frites maison dans les burgers joints, mais ici, elle sont très réussies, préparées avec la peau, la taille est bonne, la cuisson est bonne, tout est aligné. Moins con que moi, mon fiston a pas touché ses frites et demandé un deuxième smash.

Cette visite confirme donc mes observations : d'un mets devenu gourmet, le burger de qualité se tourne de plus en plus vers un produit populaire, accessible et minimaliste. Chez Sboom aussi, la vaisselle est jetable, le service se fait au comptoir, y a du coca et du sprite, et le modèle est avant tout orienté à l'emporter et vers la livraison. L'esprit chagrin dirait qu'on s'américanise et il aurait un peu raison, le salaud.

En tout cas, je pense avoir trouvé mon mètre-étalon avec ce Cheese. Je me réjouis d'autant de mes prochaines visites chez Sboom et ailleurs.

Bon, en même temps, il faudrait voir pour varier les sujets. On a beau être une colonie américaine, y a pas que le burger dans la vie. Justement, j'ai croisé deux ou trois endroits intéressants, qui ne font pas (que) des burgers, au milieu de ces box. Je suis entré dans celui-ci et ce que j'ai vu m'a enthousiasmé. Affaire à suivre.


Infos pratiques

📍Sboom
En Budron h7/box 14
1052 Le Mont-sur-Lausanne (À côté de la Forêt des Sanglots et faites attention au fitness sur la route)
🌐 https://www.instagram.com/sboom_burger/

S'inscrire à Guérilla Gourmande

Ne ratez pas le prochain article. Inscrivez-vous à la newsletter.
jamie@example.com
S'inscrire