Taxi : Le burger le plus dirty de Lausanne

Un monstre ultra-transformé, halal et sans complexe. Chez Taxi, c'est le chaos : fromage magmatique, structure Big Mac et prix plancher. Je ne suis pas objectif, mais le verdict tombe : le plaisir gras et honnête de ce fast-food de quartier enterre l'ennui des burgers "premium" ratés.

Taxi : Le burger le plus dirty de Lausanne

J'ai promis que ce burger serait à l'opposé du luxueux Pepper.

Les mains sur le clavier, les yeux rivés sur l'écran noir de mon interface Ghost, je ne trouve pas l'angle d'attaque pour commencer. Alors le plus simple est peut-être de clore le suspense tout de suite avec cette image.

Ce burger vient d'une autre planète que tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant sur Guérilla Gourmande.

C'est un monstre ultra-transformé, bon marché, halal, politiquement incorrect et absolument sans aucun complexe.

Récemment, quelqu'un a remarqué sur les réseaux sociaux que je ne "ne suis pas objectif". J'ai répondu que non, je ne suis pas objectif, que la vie serait bien ennuyeuse si on voulait être objectif devant son assiette, et puis il y a déjà des guides pour ça. L'important pour moi, c'est d'être sincère.

La nourriture, c'est émotionnel : vous vous imaginez faire la critique du rôti de grand-maman ? Il manque de ci, il faudrait un peu de ça... Non, évidemment. Il n'y a pas à discuter, c'est LE meilleur rôti que vous ayez jamais mangé et ce n'est pas l'inspecteur du guide Michelin qui va changer ça.

Donc, sur Guérilla Gourmande, je fais autre chose.

Je documente rigoureusement, sans calcul, sans crainte de ce qu'on dira, de fâcher ou de flatter, sans me censurer, mais avec un fil rouge - en ce moment, le burger - ma relation avec la nourriture. J'embrasse la nature émotionnelle de cette relation et je la dépose ici avec le plus de précision et de fidélité possible et l'espérance que ça stimulera votre propre vie culinaire.

Alors forcément, ça peut créer des incohérences, des dilemmes et des décalages massifs avec vous, le lecteur. Mais ça aussi, ça fait partie du projet.

Avec Taxi Burger, je ressens cette tension avec acuité. Leur burger a des faiblesses objectives, mais j'ai juste le cœur tendre devant les nourritures populaires. Je m'y sens chez moi.

Dès la porte franchie, le proprio me fait un fist bump de derrière son comptoir 🤜🤛. Je sais pas s'il m'a confondu avec quelqu'un d'autre ou s'il fait juste des fist bumps au hasard à ses clients, mais j'ai apprécié ce geste. On ne m'avait jamais fait un fist bump au resto.

Personne ne pourra me convaincre que ça ne compte pas, que ce n'est pas un critère pour juger de la qualité d'une adresse. Si le plus grand guide du monde prend en compte les fleurs, les courbettes et la marque des couverts, pourquoi pas un fist bump ?

Difficile de définir Taxi : je dirais que c'est un fast-food halal omnibus. Comme ne l'indique pas son nom, il ne fait pas que des burgers. Il fait des tacos, des wraps, du tex-mex, des sandwichs démentiels et des pizzas, puis en parcourant son TikTok, je vois qu'il faisait des naans sandwichs encore récemment. C'est juste hallucinant.

Le tout est vendu à vil prix et entièrement géré par un gladiateur dont je n'ai pas réussi à tracer l'identité. Il jongle entre toutes ces propositions, seul derrière son comptoir, avec une bonne humeur qui force le respect. Chez lui, ça sent l'huile chaude et le gras, il y a des pâtons à pizza dans un bac en plastique et des cartons "Pizza" un peu partout.

Tout ici respire la débrouille, l'envie, ou le besoin, de faire beaucoup avec trois fois rien. Les locaux, comme le mobilier, ne sont pas de première fraicheur, les espaces de travail exigus.

Je ne vais pas vous rappeler les règles sur la taille des cartes. Si vous allez chez Taxi, il faut le faire avec la conscience que les ingrédients sont les mêmes préparations ultra-économiques halal que dans un french tacos.

Pour le grain de la viande, la provenance de la ferme Jean-Fesse ou la finesse des saveurs, il faudra repasser. Vous êtes ici dans un monde où un des meilleurs arguments marketing est "Ça cale".

C'est une catégorie à part, sauce TikTok. Vous en trouvez aussi un exemple dans le food court Easy Food, un des labos d'innovation organique les plus vivants de Lausanne, sous le nom de Dubaï Fast Food.

Comme pour le tacos, le positionnement prix est agressif et les burgers les plus chers, comme mon scandaleux Mexicain, sont à 12.90 CHF, soit l'entrée de gamme des burgers premium... ou des burgers premiums qui ne le sont plus, hum.

Cela dit, on ne devrait pas comparer un Black Tap avec un Taxi parce qu'ils ne sont pas vraiment concurrents. Vous le constaterez facilement si vous y allez : le mec moyen qui va chez Green Van n'est pas le même qui va chez Taxi. Il y a le prix bien sûr, mais il y a aussi une attente différente.

On pourrait même se demander si un endroit comme Taxi n'est pas plutôt en concurrence avec les grandes chaînes. Il est dans la même gamme de prix, il attire une clientèle qui cherche beaucoup, pour pas cher. Beaucoup, c'est important ici : le menu comporte des offres 2 burgers + frites + boisson à 22,40 CHF.

Mon Mexicain est d'aspect impressionnant, tous les ingrédients sont dispensés à la truelle. Je suis particulièrement séduit par l'amas de fromage fondu, que dis-je, carrément grillé ! Je ne sais pas si quelqu'un d'autre fait ça à Lausanne.

Alors oui, c'est pas le meilleur meilleur fromage de l'univers, c'est peut-être même un des pires, et c'est indécemment gras.

Un autre point intéressant : la structure est celle d'un Big Mac, c'est-à-dire, qu'il y a une tranche de pain intermédiaire. Un témoignage extraordinaire de l'influence majeure de ce burger mythique dans le monde du fast-food. Et c'est encore plus intéressant de se dire qu'aucune de ceux qui se positionnent premium n'imite cette pratique, alors que celui que je présentais, il y a quelques lignes, comme un concurrent des chaînes, lui, se reconnaît dans le Big M, et s'en inspire sans vergogne.

Dit autrement : Taxi, qui ne cherche pas la respectabilité bourgeoise, conserve cette architecture archaïque (le double étage) car elle fonctionne mécaniquement et symboliquement (l'abondance visuelle). C'est une forme de résistance culturelle involontaire.

Malgré sa taille impressionnante, ce burger ne comporte pas une quantité de viande si grande, moins de 200g. L'intitulé dit 2 steaks de 90g mais je soupçonne que c'est moins, surtout une fois cuit. Comme pour le Big Mac, la salade est de l'iceberg effilée, et comme nous l'a récemment rappelé David Chang, c'est pour la texture, pas pour le goût. Il y a des oignons grillés en dés, un bon point.

J'ai du respect pour ceux qui n'ont pas honte de ce qu'ils sont, et c'est vrai, un biais négatif envers ceux qui grimpent sur leurs épaules, tout en les condamnant implicitement, parce qu'ils ne sont pas assez locaux, pas assez artisanaux, pas assez gentrifiés.

0:00
/0:08

C'est quand même un sacré bordel ce burger.

Je n'ai pas retrouvé les tomates cerise décrites dans les ingrédients, mais on ne m'avait pas non plus informé clairement de ce chaos magmatique de fromage. Seule la mention, sobre, "cheddar" figurait. Mais ce cheddar était tout sauf sobre, il était complètement bourré, je dirais, et il y avait en plus une tranche de cheddar, orange celui-ci, cachée dessous.

En plus, je ne suis pas certain des sauces que j'ai finalement eues. C'était écrit "sauce chili", mais il y avait aussi une espèce de mayo blanche.

Ce burger, c'est l'aventure à tous les coins de rue, et j'ai évidemment trouvé ça super.

Non, je ne suis pas objectif. Mais ça ne vous donne pas envie d'y aller, franchement ? Enfin, peut-être pas. Encore une fois, tout dépend de ce qu'on recherche, mais pour un complétiste, ou quelqu'un qui s'intéresse à la culture du burger, une visite chez Taxi me paraît indispensable.

Certes, la viande est un peu moins luxueuse que chez Pepper... oui, bon, on est sur le moins cher du moins cher et les dégradés de couleurs posent question. Mais comme je ne reproche pas à Pepper de facturer 29 CHF pour un burger, je ne reproche pas non plus à Taxi d'avoir des prix bas et les ingrédients qui vont avec.

Je termine avec le meilleur : le gladiateur-piazzaïolo-burger-flipper-tacos-master m'a mis des piments de padrón grillés. Mon sandwich s'appelait Le Mexicain, vous vous souvenez ? Je n'avais jamais vu cette combinaison et pour un amateur comme moi, ça marche très bien.

"Bon..." comme dirait le Dr Vallet pour me faire comprendre que, maintenant, il faut y aller, maintenant, il faut opérer ou ça se terminera aux urgences, et vous ne voulez pas terminer aux urgences, M. Menal : "Qu'est-ce qu'on fait M. Menal ?"

Je rappelle le système de notation à quatre niveaux de la Burger Map.

Commun
Rare
Épique
Légendaire

Je ne peux décemment pas attribuer une appréciation trop élevée à ce burger, même si j'ai adoré et que je n'ai qu'une envie : y retourner très vite. Bizarrement, mon frangin Alexandre, qui m'a accompagné ce jour-là, n'est pas trop d'accord de revenir vite. Mais qu'est-ce qu'il y connaît aux burgers, Alexandre ? Il a un blog, Alexandre ? Non, il n'a pas de blog Alexandre.

Mettre une très bonne note, ce ne serait pas juste pour les autres, surtout vu la sanction infligée à Holy Cow et Crazy Wolf pour leur viande déstructurée.

En même temps, le prix est cohérent et Taxi répond à une demande qu'aucun des concurrents premium ne satisfait. Mais surtout, la Burger Map est un classement personnel subjectif, supposé stimuler votre curiosité et refléter mes expériences toutes personnelles, et non une attribution de médailles ou de bons points. La vérité est limpide : si demain, on m'invite à choisir de faire une virée entre Taxi, Holy Cow ou Crazy Wolf, je n'hésite pas une seconde.

Revendication : Le plaisir gras et industriel d'un fast-food de quartier est supérieur à l'ennui d'un burger artisanal raté.

Je décerne donc la note de Rare à Taxi, avec un bémol toutefois : le détour ne vaut la peine que si vous partagez mon goût pour ce style particulier.


📍Taxi Burger
Rue de la Pontaise 44
1018 Lausanne
🌐https://www.crispymaximus.ch/

S'inscrire à Guérilla Gourmande

Ne ratez pas le prochain article. Inscrivez-vous à la newsletter.
jamie@example.com
S'inscrire